Si vous souhaitez maintenir une hygiène bucco-dentaire adéquate, éliminer le tartre de la couche la plus externe de vos dents doit être votre préoccupation principale. Le tartre, également appelé calcul dentaire, est une substance croûteuse qui peut tacher et décolorer les dents. Les couches de tartre se forment lorsque la plaque sur la couche externe des dents n'est pas complètement éliminée.
Les minéraux salivaires réagissent avec la plaque pour produire des cristaux, qui finissent par durcir et se transformer en tartre. Si elle n'est pas enlevée, la plaque se transforme en tartre. Lorsque les bactéries s'accumulent et se transmettent aux gencives, une irritation se produit. Cela conduit à une maladie des gencives précoce, ou gingivite. Lorsqu'elle est détectée tôt, ce genre de maladie des gencives peut être soignée par des nettoyages dentaires professionnels.
Pour rester à la pointe et éviter l'accumulation de tartre, maintenez des pratiques régulières de brossage et de soie dentaire deux fois par jour, et planifiez des rendez-vous semestriels avec un dentiste local. Votre dentiste peut éliminer les formations de tartre et donner à vos dents un nettoyage approfondi lors de ces examens. Comment un dentiste polit-il les dents pour se débarrasser du tartre ? Continuez à lire pour apprendre comment les spécialistes enlèvent le tartre des dents.
Qu'est-ce que le tartre et pourquoi devriez-vous l'enlever ?
La plaque dentaire durcie, ou tartre, peut se développer sur vos dents au-dessus et en dessous de la ligne des gencives. La plaque est un phénomène universel. Cependant, si vous ne pratiquez pas une bonne hygiène buccale, la plaque peut se transformer en tartre.
Contrairement à la plaque, le tartre ne peut pas être éliminé par le brossage et la soie dentaire. Un dentiste ou un hygiéniste dentaire doit l'éliminer lors d'un nettoyage dentaire avancé. Le tartre est également appelé calcul dentaire.
Si vous ne retirez pas le tartre de vos dents, vous êtes beaucoup plus vulnérable à :
La gingivite (maladie des gencives).
La récession gingivale.
Les caries..
Quels sont les symptômes du tartre sur les dents ?
Vous pouvez observer les éléments suivants si le tartre commence à se former sur vos dents :
Des taches brunes, jaunes ou noires sur vos dents.
Halitose signifie mauvaise haleine.
Provoquant une gingivite, qui se manifeste par des gencives rouges, enflées ou saignantes.
Une couche forte et croûteuse sur vos dents.
Les dentistes peuvent-ils enlever le tartre ?
Pour traiter correctement le tartre, vous devez consulter un dentiste ou un hygiéniste. Le tartre sera soigneusement enlevé à l'aide d'un ensemble d'outils spécialisés.
Il peut être tentant d'enlever le tartre de vos dents sans l'aide d'un dentiste, mais cela pourrait endommager vos dents tout en vous rendant plus vulnérable aux caries et à d'autres complications.
Au Centre Dentaire Westminster, en fonction de la quantité d'accumulation de tartre que vous avez, votre dentiste pourrait suggérer:
Nettoyage dentaire
La meilleure manière de maintenir la santé de votre bouche et de vos dents est de procéder à des nettoyages dentaires réguliers. Lors d'un nettoyage, un hygiéniste dentaire élimine la plaque et le tartre de vos dents à l'aide d'outils spécialisés. Il passera également soigneusement la soie dentaire entre vos dents et polira vos dents avec une coupelle en caoutchouc et du dentifrice abrasif.
De nombreuses personnes peuvent éviter le tartre en se faisant nettoyer tous les 6 mois. Vous pourriez avoir besoin de nettoyages plus fréquents si vous êtes vulnérable aux caries, aux maladies des gencives ou à d'autres problèmes dentaires. Consultez votre dentiste pour déterminer le meilleur calendrier de nettoyage pour vous.
Traitements des maladies des gencives
Si le tartre a déjà entraîné une certaine perte osseuse autour de vos dents, votre dentiste pourrait suggérer un traitement des maladies des gencives. Ces méthodes éliminent le tartre qui s'est accumulé sous votre ligne de gencive, là où le brossage et la soie dentaire ne peuvent pas atteindre.
Les traitements de base des maladies des gencives comprennent :
Le surfaçage radiculaire et le détartrage.
La chirurgie osseuse, signifiant chirurgie de réduction des poches.
La thérapie parodontale au laser (qui utilise des radiations laser pour éliminer les microorganismes derrière les gencives).
Comment les dentistes enlèvent le tartre : procédures et outils
Votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire utilisera un détartreur métallique, qui est un instrument manuel avec une extrémité en forme de crochet, pour gratter le tartre. Si vous avez une maladie des gencives due à un excès de tartre, votre dentiste pourrait suggérer un nettoyage approfondi incluant le détartrage et le surfaçage radiculaire.
Un dentiste professionnel peut éliminer l'accumulation de tartre sur vos dents avec une technique connue sous le nom de détartrage et surfaçage radiculaire. Il utilisera à la fois des outils manuels (tels que des grattoirs en acier inoxydable) et des sons ultrasoniques pour éradiquer le tartre de vos dents et de vos gencives.
Même avec une hygiène dentaire minutieuse à la maison, l'accumulation de plaque et de tartre est possible. Au Centre Dentaire Westminster, notre dentiste utilise des méthodes avancées pour éliminer la plaque et le tartre avant qu'ils ne causent des caries ou des infections. Notre procédure pour enlever la plaque sera déterminée par son degré de développement et par sa position, au-dessus ou en dessous de la ligne des gencives.
examen
Pour éliminer efficacement le tartre et la plaque, votre dentiste doit d'abord déterminer l'emplacement exact des dépôts. Certains sont visibles au-dessus de la ligne des gencives, tandis que d'autres nécessitent un examen plus approfondi. Au cours d'un examen, votre dentiste pourrait prendre des radiographies de vos dents pour déterminer leur position, ainsi que vérifier la présence de caries et des dépôts de tartre. De plus, ils examineront le "sulcus", qui sont les petits espaces entre vos dents et vos gencives, à l'aide d'un instrument spécialisé. Si les sulcus sont suffisamment profonds, cela indique que les germes ont pénétré derrière les gencives et pourraient être à l'origine d'une maladie des gencives. Lors d'un examen, votre dentiste obtiendra une compréhension solide de votre santé dentaire actuelle et des traitements qui peuvent aider à résoudre tout problème.
Grattage
Les spécialistes dentaires gratteront la plaque de vos dents avec un équipement dentaire minimal lors de votre examen dentaire. Ces petits instruments sont dirigés vers un point particulier. Certains sont courbés pour épouser les courbes de vos dents. Pendant que le dentiste travaille, vous pourriez remarquer un léger bruit de grattage ou de broyage lorsque l'instrument métallique gratte le tartre durci. Si le tartre se rapproche du tissu gingival, vous pouvez ressentir une irritation ou un saignement dans la bouche. Cela indique que même le tartre difficile à atteindre est en train d'être éliminé, et c'est tout à fait acceptable.
Détartrage radiculaire
Si vous ne consultez pas le dentiste ou si vous ne nettoyez pas vos dents assez fréquemment, vous pourriez accumuler du tartre sous la surface de vos gencives. Il est nécessaire d'éliminer ce tartre car il peut infecter votre dent ou les tissus délicats de votre cavité buccale. L'élimination de ce tartre profond est appelée détartrage radiculaire. Le tartre est retiré avec des instruments minimaux. Vous pourriez avoir besoin d'un médicament anesthésiant topique pour soulager toute douleur causée par cette méthode de nettoyage dentaire avancée.
Fluorure ou scellants
Le matériau dur qui recouvre vos dents s'appelle l'émail dentaire, et il est généralement composé de phosphate de calcium et d'autres minéraux. Les bactéries présentes dans la plaque endommagent l'émail dentaire, et bien que la salive puisse aider à reconstituer l'émail dentaire, cela peut ne pas être suffisant. Cela est particulièrement important pour les enfants, qui apprennent encore les bonnes habitudes dentaires et consomment des friandises sucrées. Les traitements au fluorure sont utilisés pour reconstruire l'émail dentaire chez les enfants et certains adultes. Le fluorure travaille avec le phosphate de calcium dans l'émail dentaire pour le durcir et le réparer, tout comme le fait naturellement la salive. Les adultes ne subissent souvent pas de traitements au fluorure mais utilisent plutôt du dentifrice au fluorure et consomment de l'eau fluorée pour maintenir la force dentaire.
Remèdes maison sûrs pour gérer le tartre
Peut-on enlever le tartre à la maison ? C'est l'une des questions les plus courantes. Pour un nettoyage approfondi, il est généralement recommandé de prendre rendez-vous avec le dentiste afin que celui-ci puisse gratter le tartre de vos dents et les nettoyer. Restaurer votre sourire à son état idéal nécessitera et justifiera la douleur et la souffrance liées à l'élimination du tartre des dents et des gencives. Cependant, plusieurs remèdes maison pourraient fonctionner.
Bicarbonate de soude | Vous pouvez utiliser les abrasifs doux du bicarbonate de soude pour éliminer l'accumulation de tartre. La pâte doit être formée avant d'être appliquée sur votre brosse à dents. En particulier, vous ne devez pas la mélanger avec du dentifrice. |
Vinaigre blanc | Le vinaigre de vin blanc et une boisson chaude et savoureuse sont également efficaces. Vous devrez vous gargariser avec ce mélange une fois par jour. |
Pelures d'orange | En raison de leurs propriétés antimicrobiennes, les pelures d'orange peuvent aider à prévenir la formation de tartre et de plaque. Vous pouvez appliquer la pelure d'orange sur les zones de vos dents où le tartre s'est accumulé. |
Aliments riches en vitamine C | Les fraises et les tomates peuvent aider à prévenir l'accumulation de tartre et de plaque, car elles sont riches en vitamine C et possèdent des propriétés antibactériennes. Préparez une pâte avec des fraises et des tomates écrasées et appliquez-la sur vos dents. Après cinq minutes, rincez-la. Répétez cette opération deux fois par semaine jusqu'à ce que vous remarquiez une différence. |
Aloe Vera | L'aloe vera élimine efficacement le tartre des dents grâce à ses propriétés antimicrobiennes. Ajoutez un verre d'eau, 5 cuillères à café de bicarbonate de soude et 4 cuillères à café de glycérine au gel. |
Foire aux questions (FAQ)
1. Les dentistes peuvent-ils enlever le tartre noir ?
Si vous avez une matière noire sur vos dents qui résiste au brossage ou à l'utilisation de la soie dentaire, il s'agit probablement de tartre, communément appelé tartre noir. Le tartre peut contenir des bactéries, rendre le nettoyage des dents et des gencives difficile, provoquer des maladies des gencives et entraîner d'autres problèmes de santé bucco-dentaire plus graves. Heureusement, un spécialiste dentaire peut enlever le tartre noir et rétablir votre santé bucco-dentaire.
2. Que utilisent les dentistes pour enlever le tartre ?
Le spécialiste dentaire utilise des instruments ultrasoniques pour éliminer le tartre. La pointe métallique vibrante de l'instrument ultrasonique détache et décolle le tartre de la surface des dents. Ensuite, un jet d'eau est utilisé pour éliminer le tartre.
3. Comment enlever le tartre des dents sans dentiste ?
L'élimination du tartre à la maison est difficile, mais vous pouvez aider à le prévenir. Brossez vos dents avec du bicarbonate de soude, un dentifrice anti-tartre et une brosse à dents électrique. Utilisez du fil dentaire et rincez-vous la bouche avec un bain de bouche chaque jour. Évitez de consommer trop d'aliments sucrés pour prévenir la plaque. Le meilleur traitement pour le tartre durci reste de consulter un dentiste.
Conclusion
maintenez des visites régulières chez le dentiste pour garantir la santé de vos dents et prévenir l'accumulation de tartre. Bien que des traitements maison comme le bicarbonate de soude et les aliments riches en vitamine C puissent aider à lutter contre une accumulation légère de plaque, seul un dentiste qualifié peut éliminer le tartre durci et éviter des problèmes majeurs tels que les maladies des gencives et les caries. Brossez-vous les dents et utilisez du fil dentaire quotidiennement, adoptez une alimentation nutritive et prenez soin de votre santé bucco-dentaire pour un sourire éclatant et sain consultez votre dentiste u moins tous les six mois pour des examens afin de garder votre sourire frais et en bonne santé.
Comments