Lorsque quelqu'un sourit, personne n'aime montrer des dents jaunes qui reflètent la lumière. Votre sourire autrefois éclatant peut naturellement commencer à paraître un peu terni à mesure que vous vieillissez, car des années de nourriture et de boisson peuvent laisser leur marque.
Vous avez probablement passé du temps à regarder des solutions de blanchiment des dents sur les étagères des magasins, en vous demandant si elles sont efficaces et sûres à utiliser.
Un sourire éclatant et blanc est souvent associé à la confiance en soi, à une excellente santé et à une première impression mémorable. Cependant, des comportements courants tels que fumer, boire du vin, du thé ou du café, et le vieillissement peuvent entraîner une décoloration des dents. Cette préoccupation générale pousse de nombreuses personnes à rechercher des solutions pratiques pour retrouver l'éclat de leur sourire.
Avec la large gamme d'options de blanchiment des dents disponibles sur le marché, toutes les techniques ne se valent pas. Certaines prétendent offrir des résultats immédiats mais peuvent endommager l'émail, tandis que d'autres semblent sûres mais nécessitent du temps et de la constance. Il est essentiel de choisir une technique qui crée un équilibre entre sécurité et efficacité afin de maintenir la santé dentaire au fil du temps.
Que vous recherchiez une méthode naturelle ou un dentiste expérimenté, ce guide vous aidera à prendre une décision éclairée pour un sourire plus éclatant.
Méthodes courantes de blanchiment des dents
On rapporte que les Américains ont dépensé plus de 1,4 milliard de dollars en traitements de blanchiment à domicile en 2016. Une enquête révèle que 80 % des Américains âgés de 18 à 49 ans souhaitent rendre leurs dents blanches.
a. Remèdes naturels :
Vous êtes perdu(e) sur la façon de blanchir vos dents naturellement ? Voici quelques méthodes naturelles de blanchiment des dents :
Utilisez du bicarbonate de soude pour les dents
Vous voulez blanchir vos dents rapidement à la maison ? Le bicarbonate de soude blanchit-il les dents aussi efficacement que ce que les gens affirment aujourd'hui ? Le bicarbonate de soude est un ingrédient courant dans les dentifrices commerciaux en raison de ses caractéristiques de blanchiment naturelles.
Il agit comme un abrasif doux pour aider à éliminer les taches sur les dents. De plus, le bicarbonate de soude rend votre bouche légèrement acide, ce qui limite la croissance des bactéries.
Bien que ce remède ne rende pas vos dents instantanément plus blanches, vous verrez au fil du temps une amélioration de leur apparence.
Selon une étude, le dentifrice avec du bicarbonate de soude est beaucoup plus bénéfique que le dentifrice classique sans bicarbonate pour réduire la plaque, les irritations des gencives et les saignements.
Pour appliquer ce remède, mélangez une cuillère à café (6 g) de bicarbonate de soude avec deux cuillères à café d'eau (5 mL) et brossez vos dents avec ce dentifrice. Vous devez répéter ce traitement plusieurs fois par semaine.
Peroxyde d'hydrogène pour les dents :
Le peroxyde d'hydrogène, un agent de blanchiment naturel, élimine également les germes buccaux. Les gens utilisent le peroxyde d'hydrogène depuis des années pour désinfecter les cicatrices en raison de sa capacité à tuer les bactéries. La plupart des produits de blanchiment commerciaux contiennent du peroxyde d'hydrogène, qui agit comme un agent de blanchiment pour changer la couleur des dents.
Une étude récente a montré que le dentifrice contenant une plus grande quantité de peroxyde d'hydrogène était beaucoup plus efficace pour blanchir les dents en 12 semaines que celui contenant une quantité moindre.
Le peroxyde d'hydrogène peut être utilisé comme un bain de bouche juste avant de se brosser les dents. Pour éviter les effets secondaires, utilisez une solution à 1,5 % ou 3 %.
Une autre méthode consiste à le combiner avec du bicarbonate de soude pour créer un dentifrice. Prenez une cuillère à café (6 g) de bicarbonate de soude et deux cuillères à café (10 ml) de peroxyde d'hydrogène, puis brossez soigneusement vos dents avec ce mélange.
Limitez l'utilisation de ce dentifrice maison à quelques fois par semaine, car une utilisation excessive peut endommager l'émail des dents. Utilisez-le pendant 1 à 2 minutes, deux fois par jour, pendant une semaine pour blanchir vos dents à la maison.
Blanchiment des dents à l'huile de coco :
Une méthode traditionnelle utilisée pour améliorer l'hygiène dentaire et réduire les produits chimiques dans le corps est le "oil pulling" (tirage à l'huile). Ce processus consiste à faire circuler l'huile dans votre bouche pour éliminer les micro-organismes.
En raison de son goût agréable et de ses nombreux bienfaits pour la santé, l'huile de coco est un choix populaire. De plus, l'huile de coco contient une grande quantité d'acide laurique, qui possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Selon certaines recherches, le "oil pulling" régulier réduit les germes buccaux, la plaque dentaire et la gingivite.
Prenez une cuillère à soupe (15 ml) d'huile de coco dans votre bouche, puis faites-la passer entre vos dents en la tirant. Continuez à tirer l'huile pendant quinze à vingt minutes.
Veillez à jeter l'huile de coco dans une poubelle ou dans les toilettes, car elle peut se solidifier dans vos canalisations et les boucher. Cette méthode est sûre à pratiquer tous les jours.
b. Traitements professionnels :
Les techniques professionnelles offrent des résultats rapides, évidents et fiables, avec votre dentiste supervisant l'ensemble du processus.
Blanchiment au laser
C'est la technique de blanchiment des dents la plus populaire que certaines personnes considèrent comme une méthode efficace pour obtenir un sourire plus blanc. Cette procédure de blanchiment des dents offre des résultats visibles et durables lorsqu'elle est réalisée de manière professionnelle avec des lasers et des produits de blanchiment à base de peroxyde. Bien que les effets du blanchiment soient remarquables, il est également important de prendre en compte le coût.
Plateaux de blanchiment des dents
Vous pouvez acheter des plateaux de blanchiment des dents en vente libre ou chez votre dentiste. Ces plateaux sont remplis de gel de blanchiment à base de peroxyde qui adhère à vos dents. Un inconvénient des plateaux de blanchiment des dents est l'incapacité de boire des liquides pendant leur utilisation.
Pâtes dentifrices et bains de bouche blanchissants
Utiliser des solutions de blanchiment à la place de votre dentifrice et bain de bouche habituels est une autre des nombreuses techniques économiques de blanchiment des dents. Cette méthode simple permet d'éliminer à la fois les taches superficielles et la formation de nouvelles taches. Les pâtes dentifrices blanchissantes, comme le Crest 3D White Radiant Mint Whitening Toothpaste, peuvent effacer jusqu'à 80 % des taches superficielles en seulement quelques semaines.
Régime complet de blanchiment des dents
La meilleure stratégie pour avoir un sourire blanc éclatant qui dure plusieurs mois est de combiner plusieurs techniques de blanchiment des dents dans un régime efficace. Chercher une brosse à dents spécialement conçue pour le blanchiment des dents est une option intelligente. Une autre possibilité consiste à combiner un système de bandes blanchissantes efficace avec votre dentifrice et bain de bouche blanchissants que vous utilisez chaque jour. Les bénéfices à long terme rendront la dépense rentable, et vous serez probablement heureux pendant des mois de retrouver votre confiance en vous restaurée.
Bandes de blanchiment en vente libre
Les bandes de blanchiment des dents à base de peroxyde, économiques, sont faciles à appliquer sur vos dents et offrent différents niveaux de blanchiment en fonction de vos besoins spécifiques. Il existe plusieurs bandes de blanchiment dans la gamme de produits Crest 3D White Whitestrips. Les Crest Whitestrips facilitent le blanchiment de vos dents et contiennent même la même substance sécuritaire pour l'émail que celle utilisée par les experts. Les bandes sont conçues pour maintenir le produit de blanchiment contre vos dents afin d'éliminer les taches sous la couche de l'émail.
Conseils pour des dents blanches durables
Suivez ces conseils pour avoir des dents blanches durables :
Vous devez maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire de manière régulière. Cela implique de se brosser les dents correctement pendant 2 minutes, deux fois par jour. N'oubliez pas de passer du fil dentaire également.
Évitez les aliments et boissons qui peuvent décolorer vos dents. Le café, le thé, le vin rouge, le tabac et les sodas sont parmi les boissons les plus courantes qui peuvent tacher les dents. Les bonbons, les baies de couleur vive et les sauces colorées font partie des aliments qui peuvent décolorer les dents.
Si vous fumez déjà, arrêtez.
Enfin, discutez avec votre chirurgien-dentiste de toute préoccupation que vous avez concernant la couleur de vos dents. Il peut prendre plusieurs semaines pour voir des résultats avec le dentifrice blanchissant, les systèmes de gouttières et les bandes de blanchiment à base de peroxyde d'hydrogène.
Avec un traitement professionnel de blanchiment des dents au Centre Dentaire Westminster situé à Montréal, les patients peuvent observer des résultats significatifs en une heure. Nos dentistes proposent plusieurs types de traitements de blanchiment des dents abordables. Afin de répondre aux besoins et objectifs uniques de chaque patient, nous offrons une multitude d'options de blanchiment des dents.
Conclusion
Un sourire éclatant et blanc peut être obtenu grâce à de nombreuses méthodes, y compris des remèdes maison et des traitements professionnels. Il est extrêmement important de choisir l'option qui correspond le mieux à vos besoins tout en préservant la santé de vos dents, car chaque méthode a ses propres avantages. En pratiquant une bonne hygiène buccale, en évitant les habitudes qui tachent les dents et en utilisant des stratégies de blanchiment sûres, vous pouvez maintenir un sourire éclatant qui augmente votre confiance et laisse une impression durable.
Comments